RANDONNÉE « ESPINAS – SOURCES de CAUDESAYGUES » le 26-02-20

Distance : 12,5 kms.
Dénivelé : 385 m.
Durée : 3 H 40.
Participants :  Françoise LD, Julia, Marise, Claude M, Sylvie, Claire, Nadine, Héloïse, Jean-Louis, Francis, Norbert, Bernard.

Randonnée campagnarde à partir du village pittoresque d’Espinas sur un parcours de 12,5 kms. Peu après le départ nous avons essuyé une première averse annonçant par ses précipitations les premières giboulées du mois de mars tout proche. Le circuit qui intègre le sentier balisé « les sources de Caudesaygues » se déroule à travers les coteaux sur des chemins agricoles, de petites routes de campagne et sentiers couverts de végétation. Nous avons pu admirer de magnifiques panoramas sur les collines, la vallée de LUSSERP et les bocagères du Rouergue.

An lieu-dit Caudesaygues « eaux-chaudes » nous avons découvert l’église paroissiale saint Barthélémy, avec son clocher-mur qui appartenait au XIII -ème siècle à un prieuré et fut reconstruit au XVème siècle.

Le petit village d’Espinas fut créé au XI siècle par les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem pour surveiller la vallée de la Bonnette. En 1532, la chapelle fut agrandie et devient l’église paroissiale dédiée à St Cyr et Ste Julitte.

Le lavoir du XIX siècle avec sa fontaine et son abreuvoir vaut le détour.

Une belle balade mais quelque peu gâchée par deux fortes averses, rien d’étonnant sur un circuit dénommé « caudas aïgas ».

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider