Dernière minute

FLASH- INFO  →  SCN-RANDO

 Programmes en ligne :

Modification du parcours de la grande randonnée prévu le jeudi 21 avril à CASTANET.
Jean-Louis et Françoise Castel guideront et animeront le parcours de rando à partir du joli petit village de ROUSSAYROLLES dont le circuit passe par MONTROSIER et FENEYROLS.
Trajet aller et retour= 66 km
Départ : Place de l’Eglise à ROUSSAYROLLES
Distance : 14,2 km
Durée :  4H45.
Dénivelé+ = 360 m

Une belle balade très variée, accessible à tous à travers trois régions historiques le Rouergue, l’Albigeois et le Quercy.

  • 2 possibilités de pique-nique : soit à ROUSSAYROLLES, soit à la Chapelle de Féneyrols en fonction de l’horaire.

Merci à Jean-Louis et à Françoise pour leur engagement associatif.

 

Le programme en ligne est régulièrement mis à jour en temps réel, en fonction de la météo, de l’actualité, de certaines contraintes. C’est le programme de référence.

Si vous avez fait le choix d’imprimer le programme papier en début de trimestre, cela ne doit pas vous exonérer de consulter le programme en ligne ou cette page. Ainsi, vous ne raterez rien des changements de dernière heure.

Pour voir les programmes un petit clic ci-dessous

Programme du jeudi

Programme du mardi

 

Que se passe t’il,  que que va t’il se passer à Nègrepelisse ?

Petit rappel historique :

La butte sur laquelle est bâtie la ville est habitée depuis environ deux mille ans. Les romains auraient occupé le promontoire qui domine l’Aveyron. Elle fut nommée SIEURAC.

Bien plus tard, aux environs de l’an 1000, ce lieu qui avait pris le nom de Sieurac ou Siurag et qui faisait partie du Tulmonenc, appartenait aux vicomtes de Bruniquel, puis cédé à la puissante abbaye clusienne de Moissac.

Anquetil, moine de Moissac y fit construire une nouvelle église dédiée à St-Pierre-Es-Liens qu’il remplaça ou qu’il unit à la précédente. En cette occasion, Sieurac changea de nom et devint la ville de la Mothe St-Pierre, nom qui plus tard évoluera en la Mothe St-Pierre dit Nègrepelisse.

Le nom de Nègrepelisse en latin Nègropelissia ou Nègrapelissa en longue romane, d’après les anciens documents, figure pour la première fois le 17 Avril 1270.

« La Mothe St-Pierre était environnée de vastes forêts dans lesquelles les bucherons, vêtus d’une pelisse noire, fabriquaient du charbon de bois qu’ils allaient vendre dans les villes voisines. Après des journées de travail, leur visage avait pris la couleur du charbon ».

L’appellation de Nègrepelisse naquit.

 

Événements à Nègrepelisse

Associations

Aurore Deffrène
Responsable du service Associations
Réservation des salles et du matériel municipal
Festivités – Camping municipal Le Colombier
14 A Place Nationale – 82800 Nègrepelisse
05 63 64 26 21 – 07 85 54 69 49
a.deffrene@ville-negrepelisse.fr
Accueil
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h
Mercredi 8h-12h

Pour trouver une association, un petit clic ci-dessous

annuaire des associations janv 2020

SCN-RANDO