Dernière minute

FLASH- INFO  →  SCN-RANDO

Cliquer ici ——–>   Õ

Programme en ligne :

Le programme en ligne est régulièrement mis à jour en temps réel, en fonction de la météo, de l’actualité, de certaines contraintes. C’est le programme de référence.

Si vous avez fait le choix d’imprimer le programme papier en début de trimestre, cela ne doit pas vous exonérer de consulter le programme en ligne ou cette page. Ainsi, vous ne raterez rien des changements de dernière heure.

Pour voir les programmes un petit clic ci-dessous

 Programme du jeudi

  Programme du mardi

B VALETTE.

Que se passe t’il,  que que va t’il se passer à Nègrepelisse ?

A l’occasion de la la 23ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins en date 26 et 27 juin 2021, sur le thème “L’arbre, vie et usages !”, la municipalité de Nègrepelisse sous l’égide d’Emilie Pouchet Dalle Costa, artiste sculpteur de talent et élue de la commune, et Thierry Raynal illustre coutelier nègrepelissien, organise pour la 1ère fois deux journées (9h-19h) de démonstrations-vente de savoir-faire sur les 4 éléments naturels : le feu, la terre, l’eau et l’air.

Trois sites seront ouverts gratuitement au public : le moulin de Nègrepelisse et ses alcôves réservés pour les potiers, les ébénistes, la cour du centre d’art où un four à bronze sera exploité, l’île de Nègrepelisse, Espace Naturel Sensible de 8 ha, qui accueillera un four bas-fourneau pour réaliser des pièces de coutelleries, de la gravure japonaise, du fer forgé. Les minerais, le charbon de bois, la terre, les moules en cire, seront ainsi les maitres-mots de la journée. Durant deux journées, le nom de Nègrepelisse va retrouver toutes ses origines avec l’utilisation du charbon de bois.

Une projection à l’auditorium du centre d’art “sur le geste de l’artisan” réalisée par la Chambre des Métiers du 82 sera également proposée au public.

Tous les professionnels de la région souhaitant participer sont invités gratuitement à réaliser des démonstrations de plein air et à vendre leur production (dans le respect des mesures sanitaires applicables).

Conjointement à ces deux journées, le marché de producteurs du dimanche matin sur la place nationale une balade gourmande de 7 km au départ du centre d’art, le dimanche 27 juin à 14 heures (associant le bien-être physique d’une balade, le côté gourmand et gustatif de la découverte d’un producteur local, et l’angle patrimonial et visuel avec la découverte d’un édifice culturel), les visites guidées gratuites du centre d’art La cuisine, le 2ème tour des élections régionales et cantonales, et la vaccination (Nègrepelisse étant un centre de vaccination très fréquenté). Ainsi, la fréquentation devrait être au rendez-vous.

De la restauration à emporter sera présente sur place pour les artisans et le public.

Petit rappel historique :

La butte sur laquelle est bâtie la ville est habitée depuis environ deux mille ans. Les romains auraient occupé le promontoire qui domine l’Aveyron. Elle fut nommée SIEURAC.

Bien plus tard, aux environs de l’an 1000, ce lieu qui avait pris le nom de Sieurac ou Siurag et qui faisait partie du Tulmonenc, appartenait aux vicomtes de Bruniquel, puis cédé à la puissante abbaye clusienne de Moissac.

Anquetil, moine de Moissac y fit construire une nouvelle église dédiée à St-Pierre-Es-Liens qu’il remplaça ou qu’il unit à la précédente. En cette occasion, Sieurac changea de nom et devint la ville de la Mothe St-Pierre, nom qui plus tard évoluera en la Mothe St-Pierre dit Nègrepelisse.

Le nom de Nègrepelisse en latin Nègropelissia ou Nègrapelissa en longue romane, d’après les anciens documents, figure pour la première fois le 17 Avril 1270.

« La Mothe St-Pierre était environnée de vastes forêts dans lesquelles les bucherons, vêtus d’une pelisse noire, fabriquaient du charbon de bois qu’ils allaient vendre dans les villes voisines. Après des journées de travail, leur visage avait pris la couleur du charbon ».

L’appellation de Nègrepelisse naquit.

L’édition nationale 2021 :

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français.

L’arbre, indispensable à la vie, se retrouve aujourd’hui au cœur des problématiques environnementales. Ressource naturelle, élément de biodiversité, c’est aussi un marqueur de paysage important dans nos villes et campagnes.

Le bois, matériau renouvelable et durable, utilisé et travaillé depuis des siècles est un élément patrimonial indispensable dans la construction. La valorisation de ces déchets et son recyclage sont aujourd’hui une nécessité pour la préservation de la planète.

Un évènement à ne pas manquer !

Emplacement gratuit pour les exposants – contact au 05 63 64 26 21

Associations

Bonjour,

A compter de ce jour, lundi 8 mars 2021, les permanences du service municipal des Associations évoluent jusqu’au 1er juin.
Je vous accueillerai au 14 place nationale (bureau actuel) les lundis, mardis et vendredis après-midis de 14 heures à 17 heures et le jeudi matin de 8 heures à 12 heures.
Je reste à votre disposition par courriel ou par téléphone toute la semaine.
Très bonne journée

Aurore Deffrène
Responsable du service Associations
Régisseur de la réservation des salles et du matériel municipal
Organisation de festivités – Développement touristique
Agent déléguée et correspondante CNAS
14 A Place Nationale
82800 Nègrepelisse
05 63 64 26 21 – a.deffrene@ville-negrepelisse.fr
Ouverture du service
Lundi, mardi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures
Jeudi de 8 heures à 12 heures.
Vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures à 16 heures.

Pour trouver une association, un petit clic ci-dessous

annuaire des associations janv 2020

SCN-RANDO