RANDONNEE « AUJOLS-LABURGADE » LE 08-10-20.

(Chemin des puits et des lavoirs)

Distance : 11 kms.
Durée :     3H15.
Dénivelé : 120 m
Participants : Nadine, Claire, Maria, Françoise, Lulu, Sylvie, Jeanine, Brigitte, Nathalie, Jean-Louis, Francis, Antoine, Bernard, Sœur de Sylvie.

Une très belle et agréable randonnée qui alterne parcours ombragé et parcours à découvert sans grosse déclivité. Le départ à AUJOLS réserve une attraction majeure, la découverte du magnifique Lavoir-Papillon et 200 m plus loin, le mur crénelé d’un ancien château ayant appartenu du XIII ème au XVI ème siècle à la Famille de CARDAILLAC-BIOULE.

Les principales curiosités et points d’intérêts de cette balade à travers des chemins variés en sous-bois sont la succession de puits, les 3 lavoirs papillons, les vallons rocheux, mais aussi de nombreuses truffières, gariottes et maisons typiques quercynoises.

Les « lavoirs-papillons » présentent une architecture spécifique de la région de LIMOGNE. A AUJOLS, les 20 pierres qui bordent le lavoir ont une forme particulière dite « en aile de papillon, inclinées 2 par 2, l’une vers l’autre. Après avoir trempé leur linge dans le lac, les lavandières s’agenouillaient devant les dalles pour frotter et battre le linge. Ce monumental lavoir fut longtemps un lieu de convivialité du village, permettant aux lavandières de bavarder à leur aise, en tête à tête.

En arrivant à l’orée du pittoresque village de LABURGADE, notre regard est d’emblée attiré par une succession de puits, construction typique et originale de ce site. Ces puits apparaissent sur le cadastre à partir de 1850. La mémoire locale leur donne des origines romaines mais leur construction pourrait dater d’après la révolution de 1789. Chaque puits, d’une profondeur moyenne de 3 m, taillé dans le rocher est indépendant de son voisin. Ils ne sont pas alimentés par une nappe d’eau mais par diverses résurgences. La remise en état de ces puits date de 1988, la restauration ayant été effectuée par un artisan-maçon du village. Cet alignement est tout à fait spectaculaire et démontre l’importance de l’eau.

Cette balade riche et variée en terre quercynoise, très bien fléchée, a été très appréciée par notre groupe malgré un temps couvert et notamment en raison des jolies et typiques découvertes qui jalonnent ce chemin des puits et des lavoirs.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider