RANDONNÉE « LALBENQUE – Circuit des truffières » le 19-02-20

Distance : 18,5 kms.
Dénivelé :  160 m.
Durée : 5H30.
Participants : 9 – Claire, Françoise LD, Julia, Brigitte, Nadine, Héloïse, Francis, Jean- Louis, Bernard.

Ce circuit au départ de LALBENQUE et autour du joli hameau de MAS DE VERS évolue parmi de nombreuses truffières (passées, actuelles et en devenir) sur de beaux chemins caussenards. Avec très peu de dénivelé, cette balade sous un ciel maussade avec la fraicheur au rendez-vous, ne présente pas de difficulté particulière. Le petit patrimoine quercynois abonde : belles demeures (corps de fermes et manoirs) granges, murets en pierres sèches, lavoirs antiques, puits et petites garriottes.

LALBENQUE est un bourg prépondérant au sud du LOT. La commune acquiert sa notoriété au XXème siècle avec le développement de la culture de la truffe qui fera de Lalbenque la capitale de la truffe noire du Quercy. Lalbenque est dotée d’un marché aux truffes tous les mardis de décembre à mars. Une foule de passionnés et d’amateurs se rassemble tous les mardis de cette période hivernale. On assiste à un véritable spectacle. Au coup de sifflet, les potentiels acheteurs se ruent vers les paniers tant convoités et souvent négociés avant l’ouverture officielle. En moins de 40 minutes, la vente des truffes est terminée. Une fois vendues, on peut se régaler d’une omelette aux truffes dans les restaurants des environs.

Une belle balade mais manquait la dégustation de la fameuse omelette aux truffes. Nous y remédierons lors de notre prochaine randonnée sur ce site agréable pour les adeptes de la marche à pieds et réputé pour sa gastronomie quercynoise.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider