RANDONNEE « SEPTFONDS – CIRCUIT PEYRELEVADE » le 22-01 20

Parcours : 10,5 km
Durée : 2 H 30
Dénivelé : circuit plat.
Participants : 14 : Claire, Francine, Maryse, JPC, Julia, Dominique, Danielle D, Jean-Louis, Claude, Nicole, Extérieur, Monique, Françoise, Bernard.

Une randonnée autour de Septfonds pour visiter les dolmens et qui a débuté sous de fines gouttes de pluie, vite dispersées par le vent. Le circuit sans difficulté et très agréable à travers chemins bien dégagés et sentiers, a été apprécié par l’ensemble du groupe.

Sur le premier tronçon du parcours, nous avons pu admirer prés de l’aérodrome les dolmens de FINELLE et de PEYRELEVADE qui sont des monuments funéraires, que l’on qualifie de mégalithiques, bâtis avec de grandes pierres. Ils ont été utilisés entre 3500 ans et 1700 ans avant JC. Ce sont des lieux de mémoire qui témoignent de la présence de nos lointains ancêtres agriculteurs et qui méritent d’être respectés et protégés. Ils datent de la période néolithique.

Le Dolmen de PEYRELEVADE est partiellement enfoui sous terre. Une grande dalle de 3 m de largeur et de 3,70 m de longueur recouvre une chambre longue de 2,90 m et large de 1,60 m.

Le dolmen de FINELLE est un dolmen simple de 2,60 m de longueur et de 1, 20 m de large et d’une hauteur de 1,16 m. Comme le précédent, il est orienté est-ouest.

Le reste du chemin à travers bois, prairies et belles maisons du Bas-Quercy avec le traditionnel pigeonnier fut parcouru sans difficulté après une halte-déjeuner prés de l’immense carrière.