RANDONNEE « VERFEIL SUR SEYE : LE CHEMIN DE LA BLAYE » LE 18-12-19

Distance : 17 kms.
Durée : 6 H
Dénivelé : 502 m
Participants : BRIGITTE, NADINE, CLAIRE, JULIA, NORBERT, JEAN-PAUL CAST, BERNARD.

Notre départ s’est effectué sur la place de Verfeil prés de l’église de ce village situé à l’extrémité sud-est du Tarn et Garonne à l’orée du département de l’Aveyron.

La bastide de Verfeil-sur-Seye (Vertfuèlh) fut fondée en 1250 par ALPHONSE de POITIERS. On y trouve les vestiges d’anciens remparts, une place à arcades du 13ème siècle et une magnifique halle rénovée au 19ème siècle. Ce village, cité protestante, subit de nombreux dommages pendant les guerres de religion dont elle se releva durement.

Cette belle randonnée campagnarde qui a l’avantage de comporter peu de tronçons goudronnés, nous conduisit à partir de PAULHAC et travers bois, vallons ombragés et plateaux sur le chemin de la BLAYE, détrempé en cette saison et par certains côtés dangereux. Nous atteignons le ruisseau de la BLAYE où s’élève l’ancien moulin de DRUILHET joliment rénové.

Arrivés au confluent avec le ruisseau de la JOUYRE, nous poursuivons jusqu’aux ruines du moulin de Prat-Ferran où nous avons eu quelques difficultés à traverser le ruisseau dont le niveau de l’eau ne permettait pas le passage à gué. Nous entamons alors la longue montée progressive qui mène au sommet du plateau et au Hameau de SALESSE. Le pique -nique, à la suite de ce parcours vallonné fut le bienvenu. Une adorable grand-mère nous offrit l’hospitalité prés de sa grange, dans un jardin à l’abri du vent et nous fit visiter son pigeonnier.

Cette ballade fait découvrir les vallées de la BLAYE et de la JOUYRE à travers des paysages très sauvages. Trois hameaux, PAULHAC, DREUILHE et LA SALESSE sont intéressants. On y trouve notamment de beaux pigeonniers de formes circulaires dont certains cumulaient sur 3 niveaux : la porcherie au rez de chaussée, le poulailler au premier étage et les pigeons à l’étage supérieur.

Le retour sur Verfeil s’est déroulé par une belle après-midi ensoleillée. Cette randonnée un peu longue et comportant beaucoup de dénivelés nous a permis de terminer l’année 2019 en apothéose pour des passionnés de marche à pied.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider