Randonnée Septfonds « LA TOMBE DU GEANT » le 24-10-19

Distance : 10,400 km
Temps :  3H00.
Dénivelé : 112m
Niveau :  facile.
Participants : Claire, Christiane, Brigitte, Nadine, Héloïse, Jean-Paul P, Bernard.

Le report de la randonnée au jeudi 24/10 en raison des intempéries de la veille s’est avéré pertinent avec un ciel nuageux mais sans averse automnale et avec quelques apparitions du soleil qui rendaient les paysages plus lumineux et appréciables aux 7 randonneurs que nous étions. Cette randonnée fut l’occasion d’accueillir Christiane dans notre petit groupe et malgré son appréhension au départ, elle termina sans difficulté, sa première escapade campagnarde.

Partis du terrain de pétanque de Septfonds, berceau du chapeau de paille, nous avons pu admirer la chapelle Notre-Dame et son lavoir à proximité ainsi que derrière le cimetière un beau pigeonnier avec tour et clocheton. Après un parcours de 2,5 km environ, nous découvrons le hameau plein de charme d’ALIGUIERES avec ses maisons en pierre restaurées avec goût, son église, ses pigeonniers et son lavoir avec la pompe à chapelet. Ce petit village est une destination idéale pour tous les urbains à la recherche d’un lieu naturel paisible.

Poursuivant vers BLOYT à travers des sentiers larges et étroits couverts de végétation, nous nous dirigeons vers MOURGUES où sur le chemin nous apercevons un relais de chasse avec une table extérieure, lieu idéal pour une halte petit-déjeuner. Un membre de l’association des chasseurs de Septfonds, présent sur les lieux, nous a ouvert la porte du relais de chasse et nous invita à prendre place dans la grande salle des agapes issues de la vènerie. Un grand merci pour cet accueil aux chasseurs.

Sur le sentier, à l’intersection dite des 3 communes, nous découvrons un petit sanctuaire marial, bien entretenu dans un espace privé, à faible distance du point culminant de notre balade, le dolmen de « la Tombe du Géant ». Ce dolmen, classé monument historique, date du néolithique (2500 à1700 ans avant JC).

Au retour à Septfonds, nous clôturons cette randonnée sous les platanes du terrain de pétanque, dans la bonne humeur, par un apéritif dinatoire agrémenté de champagne et de toasts au foie gras (fabrication Nadine et Francis) pour fêter l’anniversaire de Claire et de Nadine.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider