Randonnée Vaylat-Belmont-St Foi Le 16-10-19

Distance : 19 kms              Le parcours
Durée : 6H
Dénivelé : 230 m
Participants 8 : Monique, Danièle, Dany, Claire, Norbert, Dominique, Jean-Paul C, Bernard.

Cette randonnée campagnarde au cœur du Quercy, entre coteaux et vallons fut l’occasion de découvrir ou (de redécouvrir) un patrimoine rural, riche et multiple avec ses maisons anciennes, ses murets en pierres sèches, ses forêts, ses bois, ses garriottes etc.…

Après avoir tâtonné au départ de notre circuit pour trouver le GR du pays Midi-Quercy, nous avons pris la direction de Belmont-St Foi et après un kilomètre de marche, nous avons découvert au lieu-dit « les puits » un ancien pigeonnier. Le parcours de 8 kms en sous-bois pour atteindre Belmont St Foi est très agréable et relativement plat, excepté à l’approche de ce charmant petit village situé dans le parc naturel régional des causses du Quercy.

Au centre du village, face au château du XIIIème siècle, reconstruit après la révolution, nous avons abouti sur un bel étal de fruits et légumes, tenu par une sympathique grand-mère quercynoise. Jean-Paul, séduit par la qualité des derniers melons de la saison, en acheta 5 en guise de dégustation pour notre pique-nique tandis que Dany n’a pas pu résister à l’achat de belles tomates. Nous repartîmes avec quelques kilos en plus dans nos sacs à dos……

Au lieu-dit « ENTRAYGUES » nous avons découvert une ferme animalière « Aux Prés Des Bêtes » qui possède une trentaine d’animaux de ferme et d’ornement et nous avons été accueilli par un coq nain au plumage noir doté d’une magnifique crinière blanche. Cette ferme est un paradis pour les petits enfants au contact des animaux et de la nature.

Suite à une erreur de parcours, nous avons manqué le rendez-vous avec le petit village de MARCENAC et son lac avec son aire de pique-nique pour aboutir face à la carrière des « Valses » à 2 kms du point de départ au couvent de Vaylats.

Vaylats est un village pittoresque avec son célèbre couvent de la congrégation des sœurs des Filles de Jésus qui offre un accueil depuis le XIIIème siècle aux pèlerins du chemin de St Jacques de Compostelle. Une partie de cet ensemble architectural est en pleine rénovation.

Cette balade laisse à chacun un excellent souvenir d’autant que la journée s’est déroulée sous un soleil magnifique.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider