Randonnée « Cirque de Bône aux hameaux de Castan et Valade » Le 13-11-19

Distance : 10,700 km
Durée : 3 H
Dénivelé : parcours plat.
Participants : 14 :  Nadine, Maryse, Danièle-M, Claire, Brigitte-L, Julia, Danièle-D, Christiane-G, Nicole, Norbert, Jean-Paul-C, Jean-Paul-P, Claude, Bernard.

 

Arrivés sur le parking du Belvédère du cirque de Bône vers 8 H 30, nous accueillons nos 3 caussadaises Christiane, Maryse et Danièle qui viennent rejoindre notre groupe pour une ballade campagnarde. Le temps est clément et la perspective d’une belle matinée ensoleillée s’offre à nous, ce qui nous change des journées pluvieuses précédentes.

Le départ se fait entre la route de Montricoux et la falaise sur un sentier que découvre la plupart d’entre-nous qui avions l’habitude de longer la falaise vers la grotte du TRESSADOU. Néanmoins, sur 200 m en longeant la falaise avant de bifurquer, nous avons eu le temps d’admirer le magnifique point de vue sur les méandres de l’Aveyron et les falaises calcaires sur le versant sud.

Notre balade nous amena sur des chemins et des sentiers variés, le plus souvent boisés, bordés de quelques prairies, désertées par le bétail en cette saison. Ces sentiers nous conduisirent à l’orée de quelques hameaux caussenards tels que CASTAN, VALADE, GOUVERN, CADENE, FOUTART.

Aux alentours de 10H, c’est la pause petit déjeuner dans une allée bordée de murets, après un parcours de 6 km, où nous avons dégusté le succulent gâteau à l’orange de Danièle, les croquants de Nadine, les fruits confits de Danièle D et les fameux chocolats de Jean-Paul C. Après avoir « rechargé nos batteries » nous reprenons notre chemin vers le hameau de VALADE.

Sur ce parcours nous avons découvert des champignons inconnus par le plus grand nombre des marcheurs, un tapis de « coprins chevelus ». Ces champignons, se consomment juste après leur cueillette et, selon les mycologues, sont très délicieux. Attention, ne pas confondre avec « le coprin noir d’encre » qui est toxique.

A 11H30, nous sommes de retour aux voitures et d’un avis partagé, tout le monde a apprécié cette randonnée le plus souvent en sous-bois.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider