Randonnée Mercuès le 02 10 19

Randonnée de 19km.
Dénivelé positif de 441m.
Durée 6H.
6 Participants : Claire, Monique, Brigitte, Nadine, Norbert, Bernard.

Nous quittons Nègrepelisse à 8h sous un ciel gris et menaçant et sur la route entre Caussade et Cahors une brume mêlée de crachin, laisse entrevoir une randonnée arrosée pour les 6 marcheurs d’un circuit de 19 km.

Miracle ! arrivés au village de Mercuès, le ciel est dégagé et nous abordons avec plus d’optimisme cette ballade entre vallée du Lot et causses quercinois.  En guise d’entrée, une « côtelette » pour se mettre en jambes avec un accompagnement de sentiers étroits qui nous conduit au château de Mercuès.

Ce château fort du XIIIème siècle qui a été pendant 7 siècles la résidence des comtes-évêques de Cahors est aujourd’hui un magnifique hôtel-restaurant- relais-châteaux et un château viticole qui abrite dans son chai roman-byzantin de somptueux millésimes de vin de Cahors. Majestueusement dressé sur son piton rocheux donnant sur la rive droite du Lot, le château de Mercuès offre une vue imprenable sur le lot et le célèbre vignoble de Cahors.
Nous avons cheminé sur des sentiers caillouteux entre forêts, causses, prairies sur un parcours présentant de nombreux dénivelés pour arriver après 12km de marche à petite allure (3,33km à l’heure) dans le charmant petit village de Calamane que surplombe le viaduc de la Sncf. C’est là au pied de l’église, dans un petit jardin public restauré à la romaine avec des pierres du Lot, que nous décidons de faire une pause et nous restaurer d’un pique-nique maison.
Le château de Calamane, au-dessus du petit vallon du Rouby, a été bâti à la fin du 15ème siècle au milieu d’un bois, à l’écart du village. Il passe presque inaperçu derrière le viaduc et présente l’aspect d’un château-fort vu de l’extérieur.

A l’issue du pique-nique, une longue montée assez pentue nous attendait à travers la forêt, nous conduisant sur un vaste plateau. A environ 3km de l’arrivée, nous empruntons un sentier très étroit qui nous amène à la statue de la Vierge près du château de Mercuès. Après une petite halte au point de vue de Mercuès, pour reposer nos corps fatigués et savourer le magnifique panorama, nous sommes descendus sur la place du village pour regagner nos véhicules.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider