Distance : 17 kms
Dénivelé : 140 m
Durée : 6 H
Participants : Françoise L, Claire, Norbert, Jean-Paul C, Bernard.
Départ du petit village de St Georges par un temps d’hivers frais et ensoleillée, idéal pour une longue randonnée. Cette randonnée, sur terrain relativement plat, se déroule sur un circuit qui englobe 4 villages typiques du Bas-Quercy dont St Georges, Cayriech, Lalande, et St Martin de Caussanille.
L’architecture campagnarde, dont la maison traditionnelle est « l’ostal » domine ce sentier ponctué de pigeonniers : on a pu observer différentes formes : la tour en pied de mulet ou en grenier d’angle.
Au fil de la marche, le ruisseau DAUDOU nous accompagne de lavoir en lavoir jusqu’à sa source d’où s’échappait une eau claire et limpide à gros bouillons. Pour finir, nous avons pu admirer l’église de St Martin de Caussanille, bâtie de pierres blanches du causse.
Le moment le plus émouvant de ce parcours fut l’arrivée au mémorial du camp de Jude à 1 km du village de Septfonds. En effet, de février 1939 au mois de mai 1945, le camp de Jude à Septfonds est un centre d’internement de réfugiés espagnols (16000 personnes), puis un centre de triage pour les étrangers jugés indésirables ou en situation irrégulière, arrêtés dans le département. En 1942, dans le cadre du dispositif de la « solution finale » le camp sert de transit pour 259 juifs qui seront déportés vers les camps d’extermination Ce camp abrita 45 baraquements et jusqu’à 16000 personnes. On y trouve aussi des polonais et des palestiniens (dont une trentaine furent déportés à Auschwitz en août 1942. Septfonds est libérée par la résistance en août 1944. Entre août 1944 et mai 1945, date de fermeture définitive du camp, les lieux sont utilisés pour la détention de 500 personnes soupçonnées de collaboration dans le département. Aussi, ce mémorial nous invite à la réflexion et à une remontée dense et objective dans l’histoire, notre histoire.