Découverte de notre terroir, à travers ses savoir-faire et ses bons produits : c’est le principe des balades gourmandes organisées depuis 2021 par la mairie de Nègrepelisse en collaboration avec le SCN Rando, des associations et agriculteurs locaux.
Le départ est fixé à 9 heures de l’esplanade du château. Arrivée prévue vers 10h30, esplanade du château.
Nos amis les animaux sont admis mais tenus en laisse.
La balade ne comporte pas de difficulté et est ouverte aux enfants à partir de 6 ans.
Prévoir son nécessaire de marche.
Réservation conseillée mais pas obligatoire jusqu’au vendredi 20 mai 2022 au 05 63 64 26 21.
Première Balade estivale le 22 mai 2022 : à la découverte des petites rues de la bastide
Le 1er parcours de 8km, vous fera ainsi découvrir les petites rues et chemins de la bastide.
Cette balade accompagnée sans difficulté, associe découverte du patrimoine, de la faune et de la flore et dégustation de produits locaux.
Le 1er arrêt de la promenade est fixé à 9h45 avec l’association Pollen à la Maison des Abeilles. M. Lefebvre, le président, vous fera découvrir le miel du rucher de l’association très récemment récolté.
Vous pourrez en profiter pour le questionner sur la vie passionnante des abeilles et sa protection.
Compte rendu
La ballade gourmande du 22/05/ 22 qui avait pour but de permettre la connaissance des petites rues, des sentes et des chemins de Nègrepelisse avec une halte à la maison des abeilles a connu un vif succés . Nous étions un groupe de 46 personnes par une matinée ensoleillée à parcourir ces 7 kilomètres d’un parcours varié mi urbain mi campagnard, apprécié par nos marcheurs venus de Montauban, de St Antonin Noble Val, de Nègrepelisse et de ses environs. Le club de l’association SCN-RANDO était bien représenté avec un effectif de 12 randonneurs. Nous avons agrémenté cette ballade de commentaires historiques sur les sites patrimoniaux et cultuels de la bastide de Nègrepelisse de sa fondation à nos jours : Le château, l’église St Pierre les Liens, le temple, la chapelle de l’hôpital , l’hôpital Turenne, etc.… et surtout abordé l’œuvre de l’architecte et ingénieur Jules BOURDAIS au dernier tiers du XIX siècle. La découverte du bois de pins a fait l’objet de questions sur la protection des insectes. La visite de la maison des abeilles a été très appréciée ainsi que les explications du président LEFEVRE sur la vie des abeilles et le fonctionnement de l’association Pollen. A l’arrivée au château, nous avons eu droit aux applaudissements des participants.