- Les randonneurs se tiennent toujours derrière l’accompagnateur ou tout au moins ils restent à portée de vue pour ne pas rater une intersection et se perdre.
- Le guide animateur gère, décide et conduit le groupe. Dés que le groupe est important, il désigne un serre-file qui ferme la marche.
- Si toutefois, un adhérent se perd, il doit rester sur place et ne pas chercher à rejoindre le groupe : l’accompagnateur reviendra sur ses pas et il sera facile pour lui de le récupérer.
- Pour limiter les risques de « perte », tout « arrêt technique » en cours de randonnée doit être signalé à quelqu’un de son entourage qui surveillera le retour. Avertir dès que possible l’accompagnateur pour que celui-ci aménage une pause d’attente par la même occasion.
- A chaque intersection, l’accompagnateur demande à un adhérent d’attendre les derniers pour leur montrer le chemin : un point de rassemblement sera sans doute prévu un peu plus loin pour vérifier que le groupe est au complet.
Sur les routes :
- Marcher en file indienne du coté gauche si le groupe est inférieure à 20 personnes
- Marcher en colonne par 2 du côté droit si le groupe est plus important, de plus, dans ce cas, le groupe doit être séparé en 2, espacé de 50 mètres, et la longueur des groupes ne doit pas dépassée 20 mètres.