RANDONNEE « BOUCLE de ST SYMPHORIEN » le 12-02-20.

Distance : 12 kms
Dénivelé : 137 m
Durée : 3 H
Participants : JEANINE, JULIA, FRANCOISE, CLAIRE, JEAN-PAUL C, JEAN-LOUIS, BERNARD.

 Une jolie balade qui nous a fait découvrir ou redécouvrir pour certains une variante du GRP qui longe le ruisseau de SIETGES qui est un affluent de la LERE. La période des vacances d’hivers n’étant pas propice à la participation des grands parents (garde des petits enfants) nous n’étions que 7 marcheurs à parcourir la vallée de St SYMPHORIEN. Ce site protégé Natura 2000 est une zone humide dans un paysage globalement Caussenard. Ce ruisseau de SIETGES réagit comme un ruisseau méditerranéen ; en crue au printemps et quasiment sec en été.

Dans cette petite vallée charmante se trouve un ancien prieuré du XIV-XV siècle du diocèse de Cahors. Il est situé sur le rebord d’une colline, surplombant le ruisseau de SIETGES. En 1409, il est uni à la Chartreuse de Cahors. La tradition fait remonter la fondation de l’église à l’année 1011 par les chevaliers du Temple. Depuis 1948, l’église de St Symphorien et son presbytère sont des momuments historiques protégés. Pour la petite histoire, la nef de l’église appartient à la commune de Puylaroque et le Chœur (l’autel) à la commune de Caylus. Au 19ème siècle, il y avait 2 épiceries et une école en 1914 : 7 enfants de ce village tombèrent au champ d’honneur. A quelques pas de l’église, le cimetière bien entretenu, préserve le calme à l’intérieur de son enclos de pierres sèches et buis taillés. Une source aux vertus curatives jaillit entre le prieuré et le cimetière. C’est là que l’on plongeait les enfants infirmes, rachitiques ou estropiés. Le prieuré de St Symphorien est un lieu magnifique au milieu de nulle part.

Ce circuit de randonnée suit une grande variation de sentiers, toujours bien dégagés et passe dans de beaux hameaux (La Salle, FOURY,) avec de belles demeures restaurées et entourées de murets de pierres.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider